Est-ce-qu'on change de profil énnéagramme ?
C'est une question qui est régulièrement posée.
Il semble. D'après mon expérience et celle de beaucoup de participants et formateurs, nous ne changeons pas de base/type en ennéagramme. On pourrait le penser car on change beaucoup !
Selon mon expérience, nous restons dans le même type mais en nous reconnectant aux qualités essentielles de notre base, nous sommes beaucoup plus libres de choisir la réponse à apporter à ce qui se présente. Et quand nous nous reconnectons à notre nature profonde, nous pouvons aussi expérimenter les qualités des autres types et commencer à voyager dans l'ennéagramme.
Pour ma part, je suis dans un type plutôt conciliant, le type 9. Avant de travailler avec l'ennéagramme et d'amener de la conscience dans mon fonctionnement, j'avais tendance à être d'accord avec tout le monde, à ne pas donner mon avis, à faire ce que les autres avaient envie de faire, à penser que je n'avais pas d'importance, j'évitais les conflits sans m'en rendre compte. J'étais très surprise quand j'entendais le bien que les autres pensaient de moi.
Aujourd'hui, je garde ce côté conciliant. Je ne fais pas de vagues pour le plaisir mais avant de dire oui, je fais une pause, je me demande si je suis vraiment d'accord et je me positionne, parfois encore avec un petit stress. et oui ! Ca ça reste !
Mais j'ai arrêté de m'excuser tout le temps, de répondre "comme tu veux". J'ai un avis. Je sais ce que je veux et ce que je vaux.
Pour moi l'ennéagramme amène une grande liberté.
Et toi, tu en penses quoi ?
Je n'ai pas changé de base ennéagramme mais je me sens beaucoup plus libre et plus heureuse.
Écrire commentaire