· 

Là où tout commence

Notre nature essentielle représente notre état naturel et ce qu'il contient comme potentiel de croissance et de développement. 

Mais au fil du temps notre personnalité se construit des filtres et des défenses pour faire face aux aléas de la vie. Ce faisant nous atténuons une part de notre connexion profonde à nous-mêmes et aux autres.

Chaque type de l'ennéagramme développe une présence unique, reflétant des qualités fondamentales telles que la vitalité, l’unité, l’intégrité, l'amour, la valeur, la profondeur, la sagesse, l’éveil, la joie.  

En grandissant, nous faisons face à diverses expériences et influences, telles que les attentes parentales, les pressions sociales, les traumatismes, ... Ces influences nous poussent à développer des stratégies pour nous protéger et pour répondre aux besoins de notre environnement.

Par exemple, un enfant qui ressent une peur d'être rejeté peut développer un comportement plaisant pour être accepté et aimé. Ce comportement, initialement une stratégie de survie, devient une partie intégrante de sa personnalité.

À mesure que nous adoptons ces comportements défensifs, nous nous identifions de plus en plus à eux, croyant que ces traits de personnalité sont notre véritable nature.

Ce processus nous éloigne de notre nature essentielle et de notre capacité d'adaptation souple et interconnectée. . Nous devenons tellement attachés à nos mécanismes de défense et à nos habitudes de personnalité que nous nous déconnectons de nous-mêmes et des autres.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0