· 

Qu'est ce qui m'a pris de dire oui ?

On me demande souvent ce qu'est l'ennéagramme et à quoi il sert.

 

L'originalité de l'ennéagramme est que c'est un modèle de personnalité qui se base, non pas sur les comportements ni sur les préférences, mais sur les motivation profondes, souvent inconscientes.

 

Pourquoi je fais ce que je fais ?

 

"Qu'est ce qui m'a pris de dire oui alors qu'en fait je ne suis pas d'accord ?" Avant, ma première réaction, c'était d'être d'accord avec la personne en face de moi, le directeur de l'usine dans laquelle je travaillais comme DRH, par exemple.

Une fois revenue à mon bureau, je me demandais pourquoi j'avais bien pu dire oui. Impossible de comprendre !

 

Impossible jusqu'à ce que je découvre l'ennéagramme qui m'a montré que préserver la paix était plus important que mes besoins personnels. Avant ! Parce qu'aujourd'hui même si c'est encore présent et que j'évite de couper les cheveux en quatre, je prends le temps de sentir si je suis d'accord et la réponse ne vient pas que de ma tête. La réponse vient de l'alignement de mes trois centres d'intelligence : corps - coeur - tête. Et c'est beaucoup plus paisible.

 

L'ennéagramme nous montre quelles sont nos forces, nos qualités essentielles, et nos défis, les stratégies intelligentes que nous avons mises en place pour traverser notre enfance et que nous ne questionnons pas alors que parfois elles nous déservent et abîment nos relations.

 

Le parcours libérateur de l'ennéagramme est de comprendre comment nous nous sommes déconnectés de nos qualités essentielles et de voir que nous nous sommes spécialisés dans un mode de fonctionnement, 9 manières de voir le monde et d'y réagir. C'est la première étape : la conscience de Soi.

 

Et toi quelle est ta stratégie d'enfance ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0